Responsable Financier.ère, Administratif.ve et Logistique – Convivial asbl

20 décembre 2023

Convivial est une asble qui propose un accompagnement professionnel aux réfugiés dans le démarrage de leur nouvelle vie en Belgique, depuis les défis liés à leur première installation autonome jusqu’à l’initiation d’un projet d’insertion à plus long terme. Dans ce cadre, plus de 1500 familles de réfugiés sont accompagnées annuellement.

Convivial est également agréé comme Bureau d’Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA) à Bruxelles.

Enfin, Convivial a pour mission d’informer et sensibiliser le grand public sur l’asile et la réalité des réfugiés en Belgique.

Pour mener à bien ces missions, Convivial rassemble aujourd’hui une équipe d’une centaine de personnes.

Le service des Finances, Administration & Logistique est composé d’une équipe de 6 salariés et 8 travailleurs sous contrat d’insertion assurant, outre la gestion financière et comptable de l’association, les services de maintenance et de nettoyage du bâtiment, la sécurité et l’IT. Le service est sous la supervision de la Direction de Convivial.

Convivial recherche aujourd’hui un.e Responsable pour chapeauter cette équipe.

 

Dans le cadre de cette fonction, nous vous offrons :

  • La possibilité de participer à un projet passionnant en réponse à des besoins sociétaux
  • La motivation d’intégrer une équipe multiculturelle portée par des valeurs d’accueil, de respect, de solidarité et de collaboration
  • Une entreprise dont le nom n’a pas été choisi par hasard et où les valeurs prônées sont vécues en pratique au quotidien
  • Un contrat à durée indéterminée temps plein au barême niveau Master
  • A côté de ce salaire, divers avantages sont offerts comme: des chèques-repas d’une valeur de EUR 3,50 par jour travaillé, 21 jours de congés annuels + fermeture entre Noël et nouvel an, horaire allégé en été, 1 jour de congé par 5 ans d’ancienneté, 10 jours de formations fonctionnelles par an, possibilité de développement personnel payé par l’employeur sous conditions, prime de fin d’année exceptionnelle,…

Vos principales responsabilités : 

  • En tant que Responsable de service, vous supervisez l’équipe finances /IT/logistique. Vous êtes membre de l’équipe de pilotage de Convivial et intervenez dans différentes réflexions et mises en œuvre d’orientations stratégiques, de projets et outils financiers, administratifs et logistiques.
  • Vous assumez la gestion financière de Convivial :
    • Vous êtes garant.e de l’équilibre budgétaire et de la bonne utilisation des fonds.
    • Vous supervisez la gestion budgétaire (dont la présentation des comptes et budgets au CA) ainsi que les audits externes et des contrôles du réviseur.
    • Vous supervisez la gestion de la trésorerie et des paiements, ainsi que la gestion des financements.
    • Vous êtes référence en termes de règles et contacts externes clés (pouvoirs subsidiants, FSMA, banques,…)
    • Vous supervisez la gestion des agréments & des matières institutionnelles (pouvoirs subsidiants, agrément prêteur social, attestation fiscale, AERF…)
    • Vous prenez part au secrétariat de l’AG (convocations, reporting, publication au moniteur,…)
  • Vous supervisez la gestion administrative, logistique et informatique de Convivial :
    • Vous êtes une référence en termes de contacts externes clés
    • Vous êtes garant.e d’une infrastructure adaptée à l’évolution des besoins de l’association et aux normes légales (notamment sécurité dans les bâtiments)
    • Vous supervisez la mise en place des procédures internes et êtes garant.e du respect de ces procédures (notamment en matière de gestion des achats et de respect de la législation relative aux marchés publics)
    • Vous supervisez de grands projets liés à l’infrastructure et des procédures de marché liées
    • Vous gérez le contrat de service avec les fournisseurs informatiques
    • Vous concevez une vision d’ensemble de l’infrastructure en lien avec les besoins de l’association

 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un Master à orientation Finances
  • Vous attestez d’une expérience de minimum 5 ans en gestion des Finances et idéalement dans la gestion de fonds, de subsides
  • Une expérience d’encadrement d’une équipe est un must
  • Vous maîtrisez Excel en profondeur ainsi qu’un logiciel de comptabilité
  • La cause de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants vous touche assurément, tout comme le monde de l’insertion professionnelle
  • Vous bénéficiez d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite en français et savez faire preuve d’assertivité
  • Vous attestez d’une vision de support aux services opérationnels : capacité à nouer une relation de confiance avec les responsables de services, à être un réel support des missions et activités au service des bénéficiaires
  • vous avez une posture de conseil et de soutien à la direction et aux responsables de service
  • Très bonne organisation et gestion des priorités, capacité d’adaptation aux changements
  • Capacité de réflexion prospective et collective, de synthèse et de gestion de projet
  • Capacité à cerner les enjeux des projets institutionnels et subsides
  • Capacité à être pragmatique et orienté.e solutions

 

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